Une nouvelle méthode révolutionnaire vient de faire son apparition. Elle répond à un besoin quotidien de tous les managers : comment faire pour dégrossir un sujet et en tirer une synthèse sous forme d’IMC (Information Massivement Condensée) ?
L’approche KOM GEME (Knowledge Operating Model de Gestion d’Entreprise Manifestement Epuisée) adresse ce besoin et devrait changer le quotidien de nombreux managers, qui passent trop de temps à essayer de s’y retrouver dans des volumes d’informations toujours plus importants. « Ce phénomène d’infobésité est très préoccupant », souligne Marco Bélix, l’un de ses concepteurs au Center Of New Advanced Research (CONAR), qui fait autorité sur ce sujet.
Comment ça marche ? L’utilisateur suit un programme sur plusieurs semaines, durant lesquelles, pour chaque sujet qu’il a à traiter, il pèse le pour et contre : « L’idée est de diminuer le poids décisionnel, de sorte que l’on obtienne une analyse très fine du sujet », ajoute Marco Bélix. « Avec cette méthode, j’ai perdu 25 % de décisions à prendre et le tour de taille de mon organisation a fondu d’autant », relate Vivianne, utilisatrice de la première heure de la méthode KOM GEME.