L’avenir devant soi

En ces temps difficiles pour l’emploi, y compris pour les DSI que l’on dit seniors, qui sont plus près de la porte (ou de la retraite, pour les plus chanceux) que de la promotion, il faut penser à notre reconversion.

Plusieurs options sont possibles : faire en sorte que votre boss ait un malencontreux accident pour prendre sa place ? Le risque est de passer quelques années en prison, où l’on finira par regretter la mauvaise foi de nos utilisateurs comparée à l’affection de nos codétenus… Changer de secteur en restant DSI ? Si c’est pour retrouver les mêmes emmerdements, voire pire, non merci ! Changer de fonction dans la même entreprise ? Je ne vois pas l’intérêt, sauf à devenir DAF pour me venger des collègues des autres métiers en leur coupant leurs budgets ; ou alors pour un poste tranquille, peu exposé, genre standardiste ou responsable du service courrier, mais c’est beaucoup moins payé.

On peut aussi complètement changer de métier. Certains y arrivent très bien. Considérez par exemple les mages, voyants, médiums et autres gourous qui font leurs pubs dans nos boîtes aux lettres. Je vous avais déjà expliqué, il y a quelques années (Cf. Best Practices SI, n° 65, 11 avril 2011), comment je m’étais inspiré des slogans de ces marabouts pour mieux valoriser les missions de la DSI. Pour aller plus loin, je pourrais me reconvertir en grand voyant médium. Après tout, certains se débrouillent très bien. Et puis je pense avoir toutes les qualités : embobiner des utilisateurs, s’engager à livrer des applications de qualité, envoûter un fournisseur avec des opportunités qui n’existent nulle part ailleurs que dans un Powerpoint, promettre de prochaines rentrées d’argent (le coup du ROI…) et même favoriser le retour d’affection pour de belles interfaces utilisateur. Discrétion assurée…

Et, en plus, j’aurais de belles histoires à raconter. Pour paraphraser le dialoguiste Michel Audiard, je pourrais clamer : « Je suis un ancien DSI, adepte de la gouvernance, de l’alignement stratégique et de la transformation numérique, c’est dire si j’en ai entendu des conneries dans ma vie ! » Je peux même inventer un nouveau métier : grand voyant médium des systèmes d’information, spécialiste des prédictions sur les chances de réussite des projets informatiques. C’est un boulot relativement facile, sachant que 100 % des projets connaissent au moins un dysfonctionnement. Avec un paiement aux résultats : là encore, ce sera facile de gagner beaucoup d’argent, il suffit de prendre quelques mesures de bon sens pour redresser un projet… Me voilà rassuré sur mon avenir, mais je crois que je vais rester encore un peu chez Moudebab & Flouze Industries. Il paraît que mon DG veut me garder. Lui aussi est peut-être un « grand voyant médium », il a peut-être vu, là encore pour paraphraser Michel Audiard « qu’un DG assis va moins loin qu’un DSI qui marche. »