J’ai raté ma vocation, j’aurai dû devenir prévisionniste du marché des drones !
C’est un domaine dans lequel personne ne sait rien, bien peu peuvent prévoir l’évolution des technologies, on peut raconter n’importe quoi sur les usages, pourvu que cela soit plausible (quoique…), et tout le monde voudrait savoir.
Ce sont les conditions rêvées pour se positionner en tant que voyant-analyste-consultant-visionnaire-coach. J’ai lu récemment sur un site quelconque d’actualités IT, que, sur ce marché des drones, « il est difficile de se projeter à l’heure actuelle, mais selon les estimations, sa valeur devrait se situer entre 52 et 144 milliards de dollars en 2025. » Non, mais sérieux les analystes ? Une marge d’erreur de quasiment un à trois ? Et ça se vend ? Ben oui, et l’étude coûte 4 400 dollars… Même les cartomanciennes n’osent pas facturer autant leurs divagations.
Hélas, dans notre métier, on ne peut se permettre de telles approximations. Du moins avant le lancement d’un projet. Après, c’est une autre histoire, on pourra toujours justifier que le budget réel est trois fois supérieur au budget initial. C’est quand même difficile d’annoncer à une DG ou à un DAF qu’un projet ERP va coûter entre dix et trente millions d’euros, mais qu’on est incapable de préciser davantage et d’expliquer la différence. Et que les coûts de maintenance dudit ERP sont estimés entre trente et quatre-vingt-dix millions, on ne sait pas trop…
Pareil pour les délais, entre un et trois ans, cela fait quand même une sacrée différence pour les utilisateurs ! C’est un coup à être victime d’une marge d’erreur de recrutement au motif que la DG pensait que le DSI avait trois fois plus de compétences et de leadership qu’en réalité. Comme il va peut-être falloir se reconvertir, je vais commencer mes prévisions sur les drones : je suis sûr que le marché mondial en 2025 atteindra 102,5 milliards de dollars. Conservez précieusement cet article et retenez ce chiffre, car si je tombe juste, je serai le meilleur voyant-analyste-consultant-visionnaire-coach… Et vous voudrez tous que je vienne vous voir pour prévoir ce qui va vous arriver.