Voulez-vous travailler avec moi ?

Ca recrute pour 2010 ! La direction des ressources humaines nous a demandé, avant l’été, d’établir nos prévisions de recrutement pour 2010. Hé oui ! Moudelab & Flouze Industries va augmenter ses effectifs. C’est plutôt bon signe et, comme dit Pierre-Henri Sapert-Bocoup, « c’est en période de crise qu’il faut muscler nos compétences ». Pas faux et ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre. J’ai donc établi la liste des postes stratégiques dont la DSI va devoir se doter pour affronter ces temps difficiles et être prête pour la reprise. Je vous livre en exclusivité les profils dont nous allons avoir besoin.

Courtisan du ROI : c’est un poste essentiel. Le courtisan du ROI n’a qu’une mission : rappeler à tous les porteurs de projets SI que seul le ROI compte et que c’est lui qui dicte sa loi à tout le monde. Sa devise ? « Soyons plus ROI-yaliste que le ROI ».

Aboyeur d’appels à projets : cette fonction nous est utile pour montrer que la DSI est indispensable. Imaginons, pure hypothèse, que les directions ne fassent plus appel à nous et préfèrent se tourner vers des sociétés de services pour mener à bien leur projets. Que deviendrions-nous, nous qui avons tout et tant fait pour devenir des SSII internes, avec force catalogue de services et benchmarking à gogo ? L’aboyeur d’appels à  projets arpente les couloirs de l’entreprise et  criera le plus fort pour rappeler que nous existons !

Amaigrisseur de client lourd : son rôle consiste à « évangéliser » les utilisateurs pour leur montrer qu’ils peuvent tout aussi bien travailler sans disposer, sur leur poste de travail, de l’ensemble de leurs données. Mon ami Claude Computing m’a suggéré de créer un tel poste, lui qui ne jure que par l’informatique dans les nuages…

Enfouisseur d’effet tunnel : il comble ce que nous avons créé, bien involontairement. Quoique… L’enfouisseur d’effet tunnel dispose de tous les plannings de projets et se charge de rappeler à tous les responsables de communiquer sur l’état d’avancement des dits projets. C’est un casse-pieds pour les équipes de la DSI, mais les utilisateurs aiment bien. Alors…

Couvreur de problématiques : « Il nous faut couvrir toutes les problématiques », entend-on régulièrement. Le couvreur de problématique s’assure que toutes les problématiques métiers sont bien adressées dans les projets informatiques. Avec chaque brique fonctionnelle et en évitant que des tuiles viennent ralentir le processus.

Assignateur à résilience : son rôle est de vérifier que les infrastructures sont compatibles et disponibles à 99,99,99,99,99 %. Des fois que l’on mettrait en production des applications sans dimensionner correctement les réseaux…

Ramasseur d’entreprise étendue : à force de nouer des partenariats dans tous les sens, on ne s’y retrouve plus. Surtout lorsqu’il faut interconnecter les systèmes d’information de tous les partenaires que même ceux qui les ont amenés ne savent plus combien ils sont… Le ramasseur d’entreprise étendue remet de l’ordre pour éviter que l’entreprise ne s’étende une bonne fois pour toutes… mais par terre !

Vidangeur de moteurs de recherche : nos moteurs de recherche patinent tant ils sont gavés d’informations dont la plupart ne servent à rien, sauf à rassurer les utilisateurs qui savent que leurs données sont conservées quelque part. Le vidangeur repère ce qui est utile ou pas.

Viseur de cibles métiers : pas de projet sans impliquer les métiers, encore faut-il ne pas partir dans tous les sens. Le viseur de cibles métiers intervient dès le début du projet pour dégommer tout ce qui dépasse.

Agent de résistance : il est le pendant de l’agent du changement. Pourquoi faut-il systématiquement accompagner le changement ? L’agent de résistance a pour mission de rappeler que, souvent, conserver la situation existante est bien plus productif.

Géomètre des délais dépassés : tout projet subit des retards. Mais on ne sait plus de combien ni pourquoi. Le géomètre mesure tous les dépassements et plante des bornes jaunes criard du plus mauvais goût dans le bureau des responsables. Très efficace pour les faire rentrer dans le rang. Le géomètre des délais dépassés est souvent assisté du chronométreur de time to market.

Créditeur de haut débit : son rôle est de définir qui a droit de passer avant les autres sur les réseaux, en fonction du degré stratégique des applications.

Nettoyeur de cabinets d’audit : en ces temps difficiles, il faut réduire le nombre de nos consultants externes. Le nettoyeur ne fait pas dans le détail et travaille à la tête du client. Z’ont intérêt à être propres sur eux, les consultants…

Releveur d’empreintes carbone : avec la maladie de la greenite (c’est comme la vache folle mais pour les systèmes d’information, qui se mettent à trembler sous l’effet des injonctions de sérum écologique), le releveur d’empreintes carbone a pour mission de déterminer, pour chaque matériel, chaque application, voire chaque action des informaticiens, l’impact énergétique.

Gouverneur de la gouvernance : la gouvernance des systèmes d’information est tellement importante (on nous rebat les oreilles avec ça, y compris dans Best Practices) que ce poste est indispensable. Même si son titulaire, avec un tel intitulé sur sa carte de visite, risque d’affronter de multiples railleries de la part de ses collègues.