L’augmentation de 10 % des tarifs de l’électricité, applicable au premier août 2023, a suscité une levée de boucliers parmi les salariés d’EDF. « 10 %, ce n’est absolument pas suffisant ! Nous réclamons au moins 50 %, voire plus, beaucoup plus », explique Massoud Costik, délégué du syndicat FUC (Fédération Unitaire Confédérale).
Pourquoi une telle revendication ? « Nous ne payons quasiment pas de factures d’électricité, donc plus les tarifs augmentent plus on a l’impression d’être riches et privilégiés par rapport aux autres », souligne de son côté Jacques Potocazino, du syndicat SOT (Syndicat des Ouvriers et Travailleurs), qui ne tient pas à révéler combien il a économisé depuis son embauche dans l’entreprise, il y a plus de vingt ans.
Cette revendication fait suite à celle sur l’âge de la retraite : « Comme on part avant les autres, plus l’âge de la retraite est repoussé, plus on est contents », ajoute Massoud Costik. Les salariés d’EDF ont d’ores et déjà prévu d’organiser une grande fête pour célébrer la fin prochaine du bouclier tarifaire…