Après avoir lancé les TPV (Train à Petite Vitesse) Ouigo, qui circuleront à vitesse réduite, la SNCF envisage des Ouigo qui circuleront en marche arrière. « C’est dans la logique de notre politique d’innovation, nous souhaitons aller toujours plus loin, mais pas trop vite quand même », déclare Justin Coudin-Souar, porte-parole de la SNCF.
La SNCF ne vendra évidemment plus de billets aller-retour mais des billets retour-aller. Les rames devront être toutefois adaptées à cette nouvelle offre. « Nous installerons des radars de recul, comme sur les voitures, pour garantir la sécurité », ajoute le porte-parole du groupe.
Les usagers (qu’on appelle ailleurs des clients) auront le choix entre la classe Escargot (Espace Clos Avec Retard Garanti Optimisé par Train) et la classe Limace (Liaison Intercités Mais Avec Changement Effectif), pour les voyageurs qui préfèrent emprunter des correspondances (qu’ils devront rendre une fois arrivés à destination).