Le réchauffement climatique a des effets inattendus. Des scientifiques bulgares de l’institut Ouksékonva viennent de découvrir une nouvelle espèce d’araignée, particulièrement difforme : « Elle se caractérise par des pattes très longues et un énorme postérieur », résume le professeur Ivan Touskila. En clair : « Elle a un trop gros cul par rapport à la taille de son son cerveau, dont nous avons eu d’ailleurs du mal à trouver l’emplacement. »
Devant la nécessité de trouver un nom, les scientifiques ont opté pour « L’araignée Kardashian », ou pour son nom scientifique « Conardus Scientificus Telusrealitus Spiderus ». Cette espèce a aussi une autre caractéristique : la taille de son cerveau ne lui permet pas de réfléchir plus de 1,5 seconde. « Nous l’avons mesuré scientifiquement en lui présentant un poème de Baudelaire et elle s’est arrêtée à la première lettre. Nous ne sommes pas allés plus loin, c’était une perte de temps. Par contre, grâce à ses pattes très robustes, elle a pu facilement cliquer sur l’icône de Twitter sans qu’on l’incite », poursuit Ivan Touskila.
Cette nouvelle espèce est particulièrement invasive et elle devrait se répandre dans toute l’Europe. « Avec le réchauffement climatique, le cerveau de ce type d’araignée, dont je rappelle qu’il pèse l’équivalent d’un quart de lentille, se dilate et l’animal devient complètement con, à tel point qu’il ne retrouve plus son habitat d’origine, au cœur des massifs montagneux des Balkans. » Elle pourra même survivre en milieu aquatique : « Avec son gros cul, elle flotte facilement » , précise Ivan Touskila.