C’est quoi le problème ?

C’est bien connu, nous n’aimons guère étaler nos problèmes devant les autres, surtout si cela devient plus ou moins public. Mais si on veut connaître les principales difficultés des DSI des grandes entreprises et organisations, rien de tel que de se plonger dans les études qui recensent les priorités de DSI. Par exemple, une analyse d’IDC révèle quelles sont les initiatives stratégiques des DSI pour 2012.

On voit que dans le secteur financier, il s’agit, en numéro un, d’améliorer la réactivité de l’IT. C’est vrai que, entre les banques dont les clients ne peuvent utiliser un simple e-mail pour contacter leur chargé de clientèle, les indisponibilités de services et autres lourdeurs applicatives, les établissements financiers ont bien besoin d’agilité… Dans le secteur industriel, les services aux entreprises et le secteur public, la priorité est donnée à la protection des données sensibles. C’est vrai que les différentes affaires de divulgation de fichiers nominatifs font plutôt désordre…

Dans le secteur des télécommunications, la priorité des DSI est donnée à l’amélioration de la relation client. Étonnant non ? Quand on voit les énormes investissements qui ont été consentis depuis des années par les opérateurs de télécommunications en outils de CRM (sigle qui, je vous le rappelle, ne signifie par Customer Relationship Management, mais Comment Ramener la Monnaie), on se demande à quoi ils ont servi. La fronde des abonnés contre l’oligopole en place à l’occasion de l’arrivé de Free sur le marché a révélé l’ampleur de la non-satisfaction… Amis DSI, avant de changer de secteur, renseignez-vous sur les priorités exprimées par les entreprises : cela vous donnera une idée des dossiers foireux que vous aurez à gérer dès votre arrivée…