Il est quelquefois difficile de trouver de revendications lorsque l’on se met en grève. « On décide d’abord de se mettre en grève et, après, on va quand même chercher des revendications pour que ce soit crédible mais, des fois, c’est compliqué et personne n’est d’accord », confie Elena Rienabranlé, représentante de la FUC (Fédération Unitaire Confédérale).
Désormais, tous les syndicalistes peuvent générer gratuitement des revendications adaptées à leur contexte grâce à une nouvelle application : ChatCGT. « Il suffit de se connecter, de saisir quelques mots décrivant la situation, une durée prévue et l’application édite un plan complet de grève », explique Virgile Mégastaure, syndicaliste de base du SOT (Syndicat des Ouvriers et Travailleurs) et utilisateur régulier de ChatCGT.
Il y a même des options intéressantes, par exemple un comparatif du prix moyen des merguez dans les alentours d’une manifestation ou d’un lieu d’occupation. « Pour nos piquets de grève, c’est vraiment un grand pas en avant et très bénéfique pour notre pouvoir d’achat », confirme Virgile Mégastaure.
Mais, d’ores et déjà, des voix s’élèvent contre ce qui est considéré comme une menace pour les emplois de syndicalistes. « Clairement, ChatCGT va nous piquer notre boulot et dégrader notre légitimité à mobiliser les troupes pour déclencher une grève », déplore Henri Caumassiasse, le patron du SÉLÉRAT (Syndicat des Éboueurs, Livreurs, Éclairagistes, Réceptionnistes, Archivistes et Techniciens).
La version 4 de ChatCGT, qui sera bientôt lancée, sera, promettent ses concepteurs, dix fois plus puissantes. « Nous aurons le comparatif du prix des merguez dans un rayon de plus de cent kilomètres, c’est un vrai progrès pour les travailleurs », se réjouit Virgile Megastaure.