Il est structurellement impossible de se réconcilier avec les cons, car ils ne le souhaitent pas eux-mêmes : il nous faudra décidément apprendre à faire avec.
L’intelligence des choses et la connerie sont par définition en proportion inverse : on ne commence à comprendre que dans la mesure où l’on cesse d’être con.
On ne peut définir abstraitement la connerie, il est très difficile de cerner avec précision ce qu’est un con.
L’une des principales caractéristiques de la connerie est qu’elle absorbe votre capacité d’analyse et, par une étrange propriété, vous contraint toujours à parler sa langue, à entrer dans son jeu, bref, à vous retrouver sur son terrain.
La connerie n’est pas seulement faiblesse, elle est laideur. Elle se définit comme la face repoussante de la faiblesse humaine.
Plus un con est con, plus il requiert une réponse adaptée pour l’empêcher de nuire.
Parce que la connerie se propage mieux, les cons se multiplient.
Si la connerie n’a pas de témoins, c’est parce qu’elle n’a que des complices.
Les cons qui veulent s’imposer par leur mémoire et par leurs connaissances ont sérieusement souffert depuis l’invention des smartphones.
La disparition des cons savants va de pair avec la prolifération des cons d’expérience.
Le problème n’est pas la connerie, ce sont les cons. Les cons forment un problème bien plus délicat et bien plus important, d’un point de vue philosophique, que la connerie elle-même.
La connerie gagnera presque toujours. C’est une raison supplémentaire pour ne pas se rendre.
Nul n’est con de naissance, même s’il y a des cons invétérés.
A force d’obstination, les cons ont réussi à nous faire prendre les pieds dans les principes fondamentaux de la morale.
Lorsque vous faites la morale à un con, vous lui parlez dans un dialecte qu’il ne comprend pas.
Les cons les plus massifs sont pour les philosophes comme des vaches sacrées : ils savent qu’ils ne peuvent en aucun cas s’en faire comprendre, et pour cette raison, ils s’interdisent religieusement d’essayer.
Quiconque a eu la chance d’observer assez longtemps une colonie de phoques au soleil a dû le reconnaître : pas plus que l’intelligence, la connerie n’est une spécificité humaine.
Le fait d’avoir un con pour chef, pour patronne ou pour président n’est ni une malchance, ni une injustice, pas même une anomalie, puisqu’il s’agit de la loi de la plus haute probabilité.
Depuis que les cons les plus obtus peuvent diffuser leur avis et les faire valider par leurs congénères, le bruit que fait la connerie et sa réception par la vindicte publique permettent de démultiplier le naufrage interactionnel avec une amplitude encore inégalée.