La gouvernance intégrale, vous connaissez ? Moi non plus jusqu’à hier. J’ai reçu un e-mail qui, pour une fois, n’a pas été automatiquement rerouté dans la réserve à spams pour cause de langage abscons envoyé par des types qui pensent encore qu’on va lire leurs billevesées promotionnelles. Comme il n’était pas dans mes spams, j’ai ouvert l’e-mail, intitulé : « Des nouveautés arrivent pour la rentrée ».
Ça commence bien : en voilà un titre accrocheur ! L’expéditeur me vante un nouveau concept qui, espère-t-il, va me séduire. On y parle de gouvernance : n’est-ce pas ce qui nous motive, nous autres DSI ? Et même de gouvernance intégrale qui doit être, comme le nu intégral, la transparence totale du système d’information, avec ses bourrelets disgracieux et ses défauts cutanés. C’est même encore mieux : c’est un séminaire sur l’Holacratie. Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Accrochez-vous : l’Holacratie est « un Modèle d’Organisation Avant-Gardiste et Complet. Il permet d’inclure et transcender les ego individuels et collectifs au profit de la raison d’être d’une organisation. Celle-ci, énergétisée par les personnes qui la composent, peut ainsi évoluer sur son chemin de transformation, tel un être vivant mu par la force de vie évolutive. Il permet de doter l’Organisation d’une capacité intrinsèque de métamorphose, ou encore d’auto-transformation permanente. »
Bigre ! Et dire qu’on avait raté ça, en vingt-cinq ans de carrière ! Et, en plus, c’est bien organisé comme séminaire : « Il sera animé par Brian Robertson (connais pas…), le créateur de l’Holacratie (ah ! C’est donc logique qu’il soit là…). Non seulement le contenu sera traduit simultanément (mince, il ne parle pas français…) par une traductrice professionnelle (manquerait plus qu’elle soit débutante, avec un sujet comme ça…) formée en Holacratie (c’est peut-être un pays ou une région reculée…) avec le matériel adéquat (hmmm… c’est sûrement un Holocrate Toy) mais en plus (ah, il y a un bonus… !), vous aurez les apports pédagogiques en culture française, des illustrations de cas concrets : organisations en France ; ainsi que la possibilité d’être coaché en français lors des simulations et exercices pratiques. Deux écrans seront à disposition (luxe, quand tu nous tiens…) : l’un avec projection des diapositives (ça fleure bon les années 1970, avant la mode des slides colorés…) en anglais et l’autre avec projection des diapositives en français (pas mal, comme concept, ça tombe bien, on a deux yeux, ça fera un pour chaque écran…). Pour ce qui est du matériel pédagogique (ben oui, au fait, c’est un séminaire de formation, faudrait voir à fournir des docs…) : classeur en français et en anglais (et pas en cuir…?), DVD en français (chouette, on va encore avoir des bonus…), cartes de processus en français et en anglais (des fois que l’on s’égare…), jeux de simulation en anglais et en français (vive l’interactivité intégrale !) et la Constitution de l’Holacratie (ils font les choses bien, manque plus que le Code civil de l’Holocratie…) sera à votre disposition, en français (ouf, on échappe à la version anglaise…). »
Un conseil : réservez pour les prochaines dates de l’expert mondial. Parce que, tout de même, « désintoxiquer l’organisation et asseoir celle-ci dans la réalité et le présent », qui sont les deux thèmes majeurs de l’Holacratie (je le rappelle, pour ceux qui n’ont pas suivi), on ne peut pas louper ça, même si ça coûte quelques milliers d’euros pour cinq jours. Il me reste juste à trouver les arguments pour expliquer à mon patron que je veux participer à une formation pour désintoxiquer l’organisation avec un modèle totalement révolutionnaire, avant-gardiste même, n’ayons pas peur des mots, pour transcender les ego individuels et collectifs. C’est pas gagné… En attendant, j’inscris derechef cette formation dans mon catalogue DIF : Droit Individuel au Foutage de Gueule…