L’heure est à la réécriture de l’histoire et au politiquement correct. Et à la « cancel culture », qui consiste à réécrire l’histoire pour éliminer ce qui dérange. Qu’il s’agisse de déboulonner des statues, de ne plus diffuser des films dont les réalisateurs sont accusés de propager des idées racistes ou de débaptiser des livres parce qu’un titre peut, comme on dit dans les médias avant de diffuser des images choc, « heurter la sensibilité du public ».
Et si l’on appliquait ce principe à notre domaine ? Après tout, nous aussi, DSI, avons une sensibilité qui peut être heurtée par les propos des fournisseurs. Je propose ainsi que les contenus de ceux-ci soient au plus vite corrigés. J’ai compulsé les dernières publications reçues durant cet été pour identifier les expressions qui pourraient faire l’objet d’une remise à plat. En voici quinze que vous avez tous et toutes rencontrées, soit lors de conversations avec les commerciaux, en participant à des conférences et des salons, ou en parcourant les innombrables livres blancs et autres avis d’experts dont nous sommes abreuvés au quotidien.
Cela dit, il ne faudra pas aller trop loin. Le risque est que ce mouvement de remise en cause systématique ne déteigne sur nos équipes ou sur les métiers. Ces derniers ne seraient-ils pas tentés, par exemple, de déboulonner les mainframes sous prétexte qu’ils ont colonisé pendant des années les données de métiers, d’imposer l’écriture inclusive dans les cahiers des charges (une calamité…) et dans les interfaces des logiciels, ou de nous contraindre à détruire nos datacenters sous prétexte qu’ils émettent encore trop de CO² ?
La cancel culture de l’IT | |
Les expressions très utilisées… | … seront remplacées ou complétées par : |
Une solution moderne et à l’état de l’art | Une solution qui est faite pour être vendue, pas utilisée |
Nous privilégions l’expérience client | Nous privilégions le siphonnage des budgets de nos clients, quoi qu’il en coûte ! |
Notre engagement sociétal est sans faille | Nous faisons comme tout le monde pour ne pas passer pour des ringards |
Il faut impliquer toutes les parties prenantes | Il faut intégrer les casse-pieds pour contenter tout le monde |
Notre priorité est la qualité | On fait notre possible pour limiter les dégâts |
Nous créons de la valeur | On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a |
Nous plaçons l’humain au centre | Il faut enfin faire bosser toute cette bande de feignasses que nous avons recrutés à la va-vite |
Notre solution répond à vos besoins | Notre solution vous sera utile pour au moins un truc, vous trouverez bien… |
Nous privilégions l’amélioration continue | … Mais on ne sait pas jusqu’à quand ! |
Notre service est opérationnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 | Opérationnel… oui, mais hors grèves, jours fériés et RTT |
Notre solution est performante | Mais ça dépend des jours ! |
Notre solution est reconnue par les meilleurs analystes | … Que nous avons payé très très cher pour qu’ils disent ce qui nous arrange |
Cette solution s’intègre parfaitement avec votre existant | … Mais seulement après le paiement complet de la facture, et rien n’est sûr |
Ce partenariat est win-win | Jusqu’à ce que vous découvriez les entourloupes que l’on vous a concocté en secret |
Notre société est leader sur le marché | … Selon le beau-frère de l’assistant du sous-chef de la R&D qui a mené l’enquête auprès de deux de ses collègues |