Vous l’avez certainement remarqué : les fournisseurs et les cabinets d’études, chaque début d’année, nous abreuvent de leurs prévisions, ou prédictions, pour nous annoncer ce qui va nous arriver au cours des douze prochains mois.
Je ne les lis plus, car c’est toujours pareil : les fournisseurs de cloud vont nous prédire un succès phénoménal… du cloud ! Les éditeurs de logiciels pour mainframes vont nous assurer que l’avenir est dans… le mainframe ! Les spécialistes du stockage vont nous balancer des chiffres de volumes d’informations dont on se demande où ils ont bien pu aller les pêcher. Ils ont probablement tous raison, de leur point de vue…
Comme tout le monde concocte ses prévisions, je me suis moi aussi plié à l’exercice. Voici donc, en exclusivité mondiale, ce que je prévois, non pas pour les tendances macroéconomiques, parce c’est trop facile, mais pour des événements qui peuvent sembler anodins, mais qui, en réalité, sont révélateurs de l’évolution de nos métiers.
1. Métier
Dans la lutte que se livrent les DSI et les métiers, on verra apparaître une nouvelle fonction qui symbolisera cette guerre froide : le CCCP (Chief Core Competencies Portfolio).
2. Faits divers
Une expédition de directeurs marketing, partis à la quête d’idées (un long parcours, paraît-il…) sera décimée par une avalanche de Big Data. Ils ont oublié le principal fondamental du Big Data : à l’inverse du ski, il faut toujours pratiquer le hors PISTE (Processus Innovant Sûrement Truffé d’Embûches).
3. Science
Des chercheurs d’une université américaine réussiront la première mutation génétique d’une transformation digitale… Celle-ci pourra donc être greffée en toute sécurité sur des organisations qui n’avaient jusqu’à présent aucune chance de se transformer.
4. Enfumage
Des ex-ingénieurs de chez Volskwagen vont concevoir le premier logiciel qui permettra de valider un proof of concept avec des résultats mirobolants… truqués bien sûr ! Plusieurs éditeurs sont déjà sur le coup pour acquérir en exclusivité la licence de cette invention révolutionnaire.
5. Plein les fouilles
Des archéologues, en creusant les fondations d’un SI, découvriront la première ville antique entièrement pilotée par Windows-34. Cette civilisation a hélas disparu suite à un rebootage malencontreux du conseil municipal.
6. Charité
Les principaux éditeurs de logiciels vont décider de mettre en commun tout le chiffre d’affaires généré par les audits logiciels. L’État du Qatar va exprimer ses craintes de se faire racheter cash…
7. Espoir
L’opération du DAF aveuglé par l’optique de faire des économies va enfin réussir. Mais il restera handicapé de la vision stratégique pour le restant de ces jours.
8. Accident
En 2016, nous verrons le premier suicide d’un consultant qui se jettera d’une fenêtre de maintenance pour avoir échoué à faire du transversal dans un silo avec un changement d’échelle des priorités. On l’aura pourtant prévenu que c’est casse-gueule…
9. Psychiatrie expérimentale
Le premier DSI, interné pour être devenu complètement cinglé à force de vouloir établir la réelle distinction entre digital et numérique, sortira de sa cellule capitonnée. Il pourra revenir à une vie normale après un stage de trois mois dans une ferme de l’Ardèche, où on lui apprendra à reconnaître les vraies valeurs…
10. Trucs connectés
Une start up réussira enfin à créer la connerie connectée, de manière à ce qu’il y en ait pour tout le monde. Une déclinaison corporate verra le jour sous forme de RSE (Réseau social d’empaffés).
11. Records
Le plus vieux consultant indépendant pique-assiette, recordman de la participation aux événements sponsorisés par les fournisseurs en se faisant passer pour un DSI, prendra enfin sa retraite. C’est une bonne nouvelle pour les vrais DSI, qui pourront enfin se sustenter pour rester dignes.
12. Entre preneurs
La première réunion Startuperware aura lieu en milieu d’année. Ce nouveau concept consiste à réunir des créateurs de start up pour essayer de leur refiler des idées foireuses qu’ils paieront très cher. Chaque participant repartira avec un ingrédient magique : la levure de fonds, permettant de cuisiner des investisseurs sans trop les gonfler.