Le classement Pisa, qui regroupe les meilleurs établissements en matière d’éducation, a encore révélé une perte de performance des universités et grandes écoles françaises.
Face à ce déclin qui risque de se poursuivre dans les années à venir, le ministère de l’Education nationale a décidé d’obligé les fournisseurs d’accès à Internet et tous les éditeurs de sites Web à remplacer le célèbre message « erreur 404 », pour signaler les pages non trouvées, par son équivalent « Erreur 2 x 202 ».
« C’est un petit geste mais si tous les ados qui surfent sur le Web visualisent cette nouvelle forme d’indication de page manquante et ont le réflexe de se demander combien font deux fois 202, c’est gagné », souligne Ella Pasdbole, inspectrice générale de l’éducation de la jeunesse laborieuse au ministère de l’Education nationale.
Dans la version 2, pour faire progresser encore ceux qui ont encore des difficultés en calcul, il est prévu, dès 2023, que le message devienne « 2 x 202 = ? ». « Cela les incitera à davantage de réflexion sur le résultat d’une multiplication », ajoute Ella Pasdbole.
En attendant de complexifier le message, dès 2024. « Nous imposerons d’abord « 4 x 101= ? », puis « 3,14159 x 128,597= ? » pour détecter les très hauts potentiels », prévoit l’inspectrice générale. Pourquoi le nombre Pi ? C’est le résultat d’une étude scientifique très sérieuse du CONAR (Center of New Advanced Research) qui a mis en évidence que, devant le message d’erreur 404, 78,453 % des jeunes internautes s’exclamaient : « Tant pis ». « Nous avons donc joué sur la phonétique pour que le changement soit plus efficace, c’est un principe de base bien connu des sciences cognitives », conclut Ella Padbole.