On a beau faire, c’est tous les ans pareil. Quantité de personnes vous souhaitent une « bonne et heureuse année » alors que, vous le savez bien, vous aurez toujours autant d’ennuis, de problèmes plus ou moins sérieux à gérer, toujours autant d’utilisateurs hargneux, de directions métiers méfiantes et de personnalités hostiles parmi vos néanmoins « chers collègues ».
Il y a au moins six bonnes/mauvaises (à vous de voir) raisons pour ne pas accorder foi à toutes les bonnes intentions qui s’exprimeront à travers ce fameux « bonne et heureuse année ».
- « Vous avez votre carrière devant vous en 2011 », va-t-on vous dire si vous avez le malheur de réclamer en fin d’année une petite gratification que vous jugerez bien méritée compte tenu des services rendus en 2010. Oui, bien sûr, mais on ne compte plus ceux qui ont fini précisément au fond d’une carrière (qu’ils avaient devant eux) les pieds coulés dans un bloc de béton.
- Bonne nouvelle, vous allez être réincarné en animal. Eh oui, vos patrons vont rechercher un mouton à cinq pattes (vous n’avez pas le choix de l’animal…).
- Vous ferez face aux coûts bas. De toute façon, vous n’aurez pas le choix que d’affronter les coûts bas et de gagner la partie.
- Votre entreprise fera une nouvelle croissance externe en 2011. Ce qui ravira votre direction générale et les actionnaires vous occasionnera un cauchemar de plus, surtout si ces braves gens ont la bonne idée d’acquérir des entreprises dans des pays dits émergents, mais qui n’ont pas émergé côté système d’information, avec des matériels que même les antiquaires ne veulent plus (à la rigueur, le Musée de l’informatique serait preneur…) et des utilisateurs qui vont ouvrir des grands yeux ronds quand vous allez leur expliquer que le core model va être déployé chez eux dans les trois mois. C’est vrai que dans les steppes d’Asie, ils ne sont pas habitués à parler gouvernance dans le texte.
- La crise va continuer. Vous pourrez donc recycler vos slides de l’année dernière pour vos prochaines réunions budgétaires. Vous savez, ceux dans lesquels vous avez anticipé une baisse de 15 % de votre budget pour éviter d’avoir à en subir une de 25 %.
- Bonne nouvelle, votre patron vous a annoncé qu’en 2011, vous allez enfin faire partie du comité de direction ! Pas de précipitation, il s’agit peut-être du comité qui va vous indiquer la « bonne » direction à prendre. Pas forcément celle à laquelle vous pensiez…
Pensez-y dès que l’un de vos collègues va venir sous souhaiter une « bonne et heureuse année ».