Tous les cabinets d’études nous refourguent leurs prévisions pour 2017. Pour la plupart, on les connaît déjà, ce sont souvent des tendances 2014-2015-2016 repackagées… Je vous livre les miennes qui ne sont pas plus délirantes que d’autres.
Existentialisme – 82,5 % des DSI vont se poser la question suivante au moins une fois dans l’année : « Qu’est-ce que je fous là ? »
Réalisme – 63,5 % de ceux qui se seront posé la question précédente n’auront toujours pas trouvé de réponse le 31 décembre 2017 et iront donc réveillonner en pleine crise d’angoisse.
Maraboutage – 23,8 % des DSI auront besoin d’une ordonnance d’antidépresseurs suite à la publication, dans la presse, de la grille des salaires 2017, en s’apercevant qu’ils gagnent beaucoup moins que la moyenne.
Saines lectures – 15,9 % des DSI auront commandé en secret chez Amazon le best-seller « Comment commettre le meurtre parfait », moins de trois jours après la nomination d’un Chief Digital Officer dans leur entreprise.
Progrès – 23,7 % des DSI auront remplacé, pour s’endormir, le comptage des moutons par le comptage des objets connectés.
Évidence – 100 % des prédictions d’analystes auront été prévues.
Malbouffe – Le poids moyen des DSI va baisser de 5 % suite à un manque de temps pour assister aux cocktails organisés par les fournisseurs.
Illusion – 45,3 % des DSI mégalomanes proposeront à leur comité de direction de renommer la DSI en DIEU (Direction Indispensable pour l’Entreprise et des Utilisateurs).
Vitesse – 29,6 % des DSI estimeront qu’il n’est vraiment pas raisonnable d’accélérer pour prendre le virage du digital.
Bonne action – 83,6 % des DSI vont participer au premier téléthon pour favoriser la recherche sur les maladies budgétaires orphelines, en particulier la myopie budgétaire chronique du contrôleur de gestion autiste.
Mobilisation – 34,8 % des DSI aimeraient organiser une tournée des enfoirés avec les métiers, avec pour slogan : « On compte sur vous ! »
Pas faux – 100 % des DSI auront une année d’expérience en plus par rapport à l’année précédente, et deux ans fin 2018.
Hameçonnage – On sera toujours sans nouvelle du DSI parti pêcher la bonne information dans un data lake.
Science cognitive – 85,7 % des DSI auront un cerveau bi-modal : une partie qui comprend vite, pour les utilisateurs les plus matures, et une partie très lente à comprendre et à agir, pour les métiers qui mettent de la mauvaise volonté.
Low cost – 49,7 % des DSI, dont on a réduit drastiquement les budgets, s’intéresseront à la notion de leader-cheap.
Circulaire – 100 % des DSI, qui auront initié une démarche 360°, seront revenus à leur point de départ.
Ambiance – 23 % des DSI seront persuadés que ce n’est pas parce que les professionnels du marketing mettront le client au centre qu’ils ne resteront pas un peu cons sur les bords.
Convivialité – 9,67 % des DSI envisageront de créer une cellule de dégrisement pour y enfermer les directions métiers trop influencées par les promesses des fournisseurs de cloud.
Magie – 85,5 % des DSI souhaiteront exorciser leur coût total de possession.
Inflation – En 2017, la réalité augmentée augmentera de 3,78 %.
Offshore – 56,8 % des DSI rêveront d’externaliser leur contrôleur de gestion acariâtre au Budgékistan.