Je me rends régulièrement dans les salons, ça me permet de voir du monde et, accessoirement, de me rendre compte de l’évolution des technologies. La semaine dernière, je suis allé au SICOB, le Salon Improbable du COmputing bancal
Ne cherchez pas, il ne figure dans aucun agenda et l’organisateur, en l’occurrence le CONAR (Congress Of New Advanced Reorganization), tient à rester discret. On le comprend, car les solutions et les machines révolutionnaires qui y sont présentées constituent l’avant-garde de tout ce qui nous serait utile pour exercer notre dur métier. Parmi tous les exposants, je vous ai sélectionné cinq nouveautés particulièrement utiles.
1. Le décanteur d’idées de projets à la con
Dans le domaine du management de projets, les idées à la con ne manquent pas. Tout le monde en a : du stagiaire au boss, chacun veut mettre son grain de sel dans votre stratégie SI et vos actions. Mais tout n’est pas bon à prendre. Le décanteur sert à laisser macérer les idées : seules celles qui surnagent peuvent être mises en œuvre et faire l’objet de livrables.
2. Le convertisseur de langue de bois des fournisseurs
Comment décrypter le langage des fournisseurs, dont on ne comprend pas toujours où ils veulent en venir (à part facturer plus…) ? En utilisant ce matériel dernier cri : le convertisseur (du latin connerium et avertisseurum) de langue de bois. Le principe est simple : le texte en langue de bois est converti en contenu qui paraît intelligible et censé, de manière à ce que celui qui le lit ne puisse pas s’apercevoir que l’on se fout de sa gueule. Trois fonctionnalités sont livrées avec le modèle standard :
O : Ouverture du robinet à langue de bois.
T : Traduction en langage tout aussi abscons avec l’apparence de l’intelligence (l’algorithme est encore plus secret que la recette du Coca-Cola).
A : Acceptation par le lecteur de tous les termes et expressions. Le tour est joué !
3. L’insensibilisateur d’utilisateurs récalcitrants
C’est bien connu, les utilisateurs ne sont jamais contents. C’est vrai qu’il s’agit d’une race d’individus particulièrement sensibles, qu’il ne faut jamais brusquer. L’insensibilisateur agit comme un vaporisateur qui calme instantanément l’agressivité de vos utilisateurs. Hélas, ce produit n’agit pas contre la bêtise, son action est donc temporaire (produit vendu avec recharges).
4. La gaufreuse de cahier des charges
La gaufreuse de cahier des charges leur donne un aspect soyeux qui n’est pas sans rappeler la belle ouvrage d’autrefois. Cette gaufreuse fonctionne avec tous types de cahier des charges, y compris ceux dont le contenu est absolument sans intérêt. Quand on regarde cette machine, on observe qu’elle traite la matière en forme de V. Ce n’est évidemment pas un hasard, car elle est d’un maniement peu agile…
5. La machine à recycler l’expertise des consultants
Les experts et les consultants ont toujours, et sur tout, quelque chose à dire, c’est même à cela qu’on les reconnaît. Lorsque vous en avez un sous la main, pas question de le laisser filer. La machine à recycler vous aidera à optimiser ce processus stratégique de valorisation des connaissances des consultants. De sorte que vous pourrez vous en passer facilement…