Le célèbre cuisinier Alain Tutecasse est renommé pour avoir inventé la recette de l’avant-goût de l’arrière-goût. « Cette idée m’est venue après avoir entendu de nombreuses fois qu’un plat avait un arrière-goût de tel ingrédient, ou qu’un autre donnait un avant-goût de ce qu’il y aurait dans l’assiette. Pourquoi ne pas mixer les deux pour décupler le plaisir d’être à table ? »
Alain Tutecasse en avait parlé à ses collègues Joël Grobouchon, chef cuisinier à Liège, et Don Cabillaud (pape des pâtes au poisson), qui, eux aussi, ont trouvé que c’était une bonne idée de tester ce nouveau concept. Hélas, après plusieurs essais infructueux, les trois chefs se sont rendus à l’évidence, le mélange ne prend pas : « C’est dégueulasse ! » a reconnu Alain Tutecasse, qui recommande de continuer à séparer les deux concepts.
Mais il ne se décourage pas pour autant : « Je vais continuer mes expériences et mes mélanges, par exemple en testant « l’arrière-goût de l’avant-goût », juste pour voir. » Le chef quatorzainement étoilé va bien sûr continuer à proposer à ses clients, dans son restaurant « Le Maurice » à Maytou-sur-Yvette, la saveur mythique qui a enchanté tous les gourmets : le « goût de reviens-zy ».