Emile Edessan, le célèbre milliardaire propriétaire du groupe multinational Flouze Industries, ne parvenait pas à faire son choix à l’élection présidentielle. Il a donc opté pour ce qu’il fait depuis des années : « Pour chaque décision, même minime, je fais appel à McKinsey pour m’aider », explique celui qui avoue avoir dépensé plus que l’Etat français auprès de ce cabinet de conseil en stratégie.
Il avait par exemple fait appel aux consultants pour choisir le meilleur emplacement pour la machine à café à l’étage de la direction générale, optimiser la taille des stylos de fonction pour qu’ils se rangent plus facilement dans la poche d’un costume trois-pièces ou pour des conseils coiffure à sons assistante. « Certes, ça coûte 3 000 euros par jour (hors taxes), mais ça les vaut : rien qu’avec l’optimisation des trajets de mes 15 000 salariés vers la machine à café, j’économise des milliers d’heures chaque mois », se réjouit Emile Edessan.
C’est donc logiquement qu’il a fait appel à McKinsey pour choisir le meilleur candidat à l’élection présidentielle. « Je ne savais vraiment pas pour qui voter, les consultants m’ont aidé, grâce à une présentation PowerPoint très complète de plus de 500 pages, facturée 300 000 euros. Mais je me fiche du prix, ce qui compte c’est le geste citoyen ! », assure le grand patron, qui ne révèle pas quelles ont été les préconisations de McKinsey. C’est inutile, on s’en doute…
Image par Mohamed Hassan de Pixabay