Espèce de…

Lors de mes visites régulières dans notre datacenter de Vatexibé-sur-Seine, j’ai, à plusieurs reprises, perçu quelques tensions au sein de nos équipes d’exploitation.

C’est vrai, elles n’ont pas un boulot facile : 24 heures sur 24, dans une atmosphère glaciale alimentée par les systèmes de refroidissement de nos serveurs, avec des tâches routinières dont on a vite fait le tour, et peu de perspectives de carrière, à part dans une autre salle machines… Il arrive ainsi que nos collaborateurs assignés au datacenter s’invectivent, avec des injures spécifiques à leur milieu. J’en ai noté quelques-unes, que vous pourrez bien sûr réutiliser en fonction des circonstances.

  • « Tête de port USB » : s’adresse à ceux qui ont du mal à se connecter à leur univers professionnel, en particulier le lundi matin ou le vendredi après-midi. Les plus atteints ont des difficultés tous les jours de la semaine…
  • « Face de cube décisionnel » : utilisée pour remplacer le classique « je vais te faire une tête au carré », s’adresse à ceux dont on dit qu’ils ont « la grosse tête » ou qui ne prennent aucune décision sans disposer de quantités de données dont la plupart ne servent à rien.
  • « Va te faire virtualiser » : s’adresse à tous ceux que l’on voudrait voir partir chez un concurrent ou dans un autre service de l’entreprise.
  • « Va te faire incuber » : s’adresse à tous ceux qui ont beaucoup d’idées, qui pensent avoir toujours raison et qui exaspèrent leur entourage en donnant systématiquement leur avis, au point que leurs interlocuteurs souhaiteraient ardemment qu’ils aillent exercer leurs talents et leur créativité ailleurs.
  • « DSI de supérette » : s’adresse aux responsables informatiques qui sont arrivés à leur niveau de responsabilité un peu par hasard, ou qui ont eu le premier prix à un concours de circonstances, ou un peu par copinage, ou qui ont oublié d’intégrer des compétences managériales pour gérer leurs équipes.
  • « Résidu d’ERP » : s’adresse aux développeurs ou aux équipes d’exploitation qui oublient régulièrement une fonctionnalité ou une tâche.
  • « Raclure de datacenter » : s’adresse à ceux qui adorent traîner dans les datacenters, les faire visiter à leurs amis ; on en a même vu qui n’auraient pas été rebutés par l’idée d’y organiser des pots de départ, voire des barbecues, si on ne les avait pas arrêtés à temps.
  • « Sac à offshore » : s’adresse à ceux qui bâclent leur travail, à l’image de certaines équipes en offshore, qui ne comprennent pas toujours ce qu’on leur demande de développer.
  • « Espèce de vieux KPI » : s’adresse à ceux qui privilégient des indicateurs pas toujours pertinents pour estimer le retour sur investissement des projets. Cette expression s’adresse également à des informaticiens assez âgés pour qu’on ne se souvienne plus quelle valeur ils créent pour la DSI et les métiers.
  • « Racaille de MOA » : s’adresse à des chefs de projet qui sont trop proches des métiers et créent ainsi des sentiments de jalousie parmi leurs collègues qui n’ont pas la chance de pouvoir s’ouvrir l’esprit en dehors de leurs lignes de codes.
  • « Face de business case avarié » : s’adresse aux chefs de projets et aux utilisateurs qui sont incapables de justifier en quoi leurs projets sont utiles et généreront un retour sur investissement.
  • « Sombre développeur de mes deux interfaces » : s’adresse à tous ceux pour qui l’expérience utilisateur ne constitue pas la priorité et dont la qualité de code laisse souvent à désirer.