Les meilleures applications en SaaS que tout le monde s’arrache

La mode est aux applications en SaaS. Tous les éditeurs en fournissent, tous les analystes nous disent que c’est l’avenir et tous les investisseurs se ruent sur les start-up qui en proposent, même avec des concepts foireux.

Avec notre service de veille technologique (hé oui, chez Moudelab & Flouze Industries on est moderne et innovant…), j’ai identifié plusieurs applications en « aas » qui, n’en doutons pas, ont de l’avenir.

  • Toitétenaas : dédiée à la négociation d’appels d’offres avec les fournisseurs. Elle enregistre tout ce qui se dit et stocke tout ce qui est écrit dans les relations avec les fournisseurs. Qui ne peuvent plus, lorsqu’ils changent d’avis (par exemple pour d’éventuelles remises commerciales), dire qu’ils ne l’avaient pas dit…
  • Lancelacayaas : déclenche automatiquement les demandes de pénalités lorsqu’un hébergeur ne respecte pas ses engagements de services ou dégrade ses performances sans prévenir.
  • Prenduscotchbifaas : permet de vérifier en temps réel que les API ne vont pas se détacher malencontreusement des systèmes d’information dans lesquels elles ont été intégrées.
  • Tadlodaas : suggère des idées d’innovation à appliquer dans la DSI, en fonction des ressources disponibles, à l’image des applications de suggestions de recettes de cuisine en fonction des ingrédients disponibles, dans le frigo et les placards. Avec toutefois une différence : dans les DSI, on ne sort personne du placard, si on l’y a mis, c’est pour une bonne raison…
  • Pousslalimaas : remédie aux baisses de performance d’un système d’information ; elle s’active dès qu’une proportion significative d’utilisateurs se plaignent auprès du help desk que leurs postes de travail « rament ».
  • Toitéunvoraas : détecte, de façon prédictive, les commerciaux qui ont la réputation de pousser un peu trop à la facturation, à partir de leur historique chez leurs clients.
  • Polilasurfaas : indispensable aux développeurs, c’est le top de l’UX et du design des interfaces pour les utilisateurs. Elle élimine toutes les aspérités dans une application, jusqu’à ce que les utilisateurs soient persuadés qu’il n’y a plus aucun défaut.
  • Jtesuialatraas : très utile aux DSI et aux développeurs, cette application trace toutes les actions des utilisateurs dès qu’ils se connectent pour travailler… ou pas. Certes, ce principe existe depuis longtemps, mais une application sur smartphone et en temps réel, c’est quand même plus cool que de vulgaires cookies publicitaires !
  • Sapassousacaas : automatise tous les tests logiciels. L’intérêt, pour les développeurs, est de savoir en temps réel si ce qu’ils ont imaginé pourra passer sans problème en production.
  • Févoltefaas : aide les DSI à trouver les bons arguments pour tempérer les ardeurs des métiers qui veulent tout, tout de suite, avec le maximum de fonctionnalités.
  • Lilapréfaas : plus personne ne prend le temps de lire les fameuses CGU (conditions générales d’utilisation) des logiciels et des services que l’on utilise. Cette application lit et analyse les CGU et repère les pièges potentiels.
  • Kifsaraas : propose des idées pour célébrer la fin d’un projet, la mise en production réussie d’une application que tout le monde attendait avec impatience, l’augmentation de salaire du DSI ou le limogeage d’un DG tyrannique mal-comprenant…
  • Téendissgraas : repère les signaux faibles avant qu’un DSI ne soit mis au placard, voire poussé vers la sortie.
  • Sacépalaas : il est toujours difficile de sélectionner les meilleures invitations des fournisseurs à des petits déjeuners, déjeuners ou dîners. Il faut donc privilégier ceux où l’on mange le mieux, où les vins sont des grands crus et où les commerciaux du fournisseur qui invite ne s’incrustent pas trop pour vendre leur soupe (plus insipide que celle servie dans les restaurants étoilés).
  • Arranguelapopulaas : le marketing de la DSI est de plus en plus stratégique. Cette application aide tous les managers IT à mieux communiquer vers les métiers et les utilisateurs. Elle transforme les DSI les plus timides en redoutables tribuns capables d’entraîner dans leur sillage des foules d’utilisateurs toujours plus enthousiastes. Du moins on l’espère…
  • Voiletafaas : anciennement baptisée Cépasmoicélui, cette application fournit, sur demande et en temps réel, toutes les excuses plausibles pour expliquer n’importe quelle dérive budgétaire.
  • Maxlamenaas : application qui réduit le chaos dans les DSI et déjoue tous les complots des métiers et des fournisseurs. Rappelons, pour les plus jeunes, que cette application tire son nom de la série télévisée américaine « Max la Menace », dans laquelle un agent secret lutte contre l’organisation KAOS.