Les métiers improbables mais néanmoins indispensables de la DSI – 11

Antiquaire de composants orientés objets
Avec tous les systèmes Legacy qui traînent dans les entreprises, on a bien besoin d’un expert pour distinguer ce qui a de la valeur de ce qui relève de la quincaillerie, surtout pour tout ce qui est orienté objet ou tout ce qui est vendu sur étagère.

L’antiquaire a donc le rôle fondamental d’évaluer la pertinence de conserver ou non des fonctionnalités. Il doit, bien sûr, avoir un vernis technologique, un esprit décapant, savoir manier la brosse à reluire, même si sa personnalité est un peu rustique…

Apprivoiseur de Gonogo

Les Gonogo sont une tribu de chefs de projet particulièrement hésitants, qu’il faut aider à prendre les bonnes décisions. Mais leur caractère sauvage ne facilite pas la tâche, tant le comportement social d’une horde de chefs de projets peut être déroutant. Les plus paresseux passent leur temps en réunions de pilotage au cours desquelles rien n’est acté, les plus courageux le passe à écrire des comptes rendus volumineux qui listent toutes les raisons de ne pas se décider. L’apprivoiseur de Gonogo maîtrise les techniques d’approche et de persuasion qui amènent les chefs de projets à, enfin, décider d’aller dans telle ou telle direction, de manière à transformer un « Go-No Go » en « Go-Go-Go ».

Attendrisseur de matrice RACI

À force de définir qui doit être responsable, qui doit agir, qui doit être consulté et qui doit être informé, on s’y perd, tant les relations croisées entre ces parties prenantes sont complexes et enchevêtrées. Si rien n’est fait, une matrice RACI sera trop dure, perdra ses saveurs et risque de paralyser une organisation. Elle doit donc être rendue plus digeste. L’attendrisseur doit bien saisir les enjeux, ne pas laisser mijoter trop longtemps ses solutions, en évitant de s’encroûter, sinon il sera grillé !

Cardiologue de cœur de processeur

Sans processeur, pas de système d’information… C’est l’élément fondamental qui permet de faire fonctionner toutes les applications et tous les serveurs. Hélas, les processeurs peuvent s’encrasser et les cœurs de processeurs subir des risques sans gains (atrophie du ROI) ou des AVC (Attention à la Virtualisation dans le Cloud). Le cardiologue de cœur de processeur intervient, avant qu’il ne soit trop tard, directement dans la cage thoracique des datacenters et peut mettre en place un cœur de processeur artificiel, appelé aussi virtualiseur d’épanchement de données. Un métier palpitant…

Cibleur de targets

À force de focaliser les stratégies IT sur des objectifs précis, on se retrouve avec de multiples cibles à atteindre, toutes affublées d’indicateurs clés de succès. Lorsqu’il y en a trop, on ne peut s’y retrouver facilement. Le cibleur de targets, qui a plus d’une corde à son arc, intervient pour prioriser et remettre de l’ordre afin d’éviter au système d’information d’être criblé de dettes techniques.

Cimenteur de briques logicielles

Il est toujours conseillé de construire un système d’information avec plusieurs briques pour pouvoir le faire évoluer. Mais, souvent, les briques logicielles n’ont pas la même taille, ne sont pas fabriquées avec les mêmes composants et certaines souffrent d’imperfections, même si les développeurs avaient un cahier des charges gravé dans le marbre. Le cimenteur de briques logicielles a pour mission de chercher du liant entre les applications en évitant les grumeaux technologiques. Inutile de préciser que, pour postuler, les candidats doivent avoir un dossier en béton.