Vous êtes probablement comme moi, vous ne connaissez pas le docteur Pichard. En feuilletant mon magazine people préféré, j’ai découvert ses solutions naturelles pour conserver ou retrouver la santé.
Comme ce magazine s’adresse aux seniors, le bon docteur Pichard a les solutions pour fortifier les yeux, sauver nos articulations, améliorer le transit intestinal, stimuler l’énergie sexuelle et garantir le bon fonctionnement de la prostate. Finalement, les arguments de ce bon docteur Pichard s’appliqueraient tout à fait à nos systèmes d’information, qu’ils soient vieillissants ou flambant neufs.
Fortifier les yeux ? Cela revient à bien définir une bonne vision de son système d’information. S’il s’agit de « lutter contre les nombreuses agressions quotidiennes », ça marche également pour les SI qui sont, eux aussi, agressés, non pas par « la télévision, la pollution, le stress, le soleil ou le froid », mais par les changements de stratégie, le brouillard décisionnel, le blizzard budgétaire ou le stress managérial.
Sauver nos articulations ? C’est tout le problème de l’intégration des différentes composantes du système d’information. Il faut éviter les douleurs articulaires (ITculaires dans notre cas…) de manière à régénérer le cartilage.
Améliorer notre transit intestinal ? C’est tout le problème de pouvoir évacuer les applications qui ne servent plus à rien, les bases de données qui plombent les serveurs et créent des ballonnements intempestifs.
Garantir le bon fonctionnement de notre prostate ? C’est tout le problème des engagements de services. Tout comme une prostate, un système d’information ne peut pas s’arrêter. Et s’il y a un risque, autant parier sur la prévention. Rien ne vaut un bon test d’intrusion, on se sent mieux après…
Libérer l’énergie sexuelle ? C’est tout le problème de la vitalité du système d’information, qui doit répondre dès lors qu’il y a des sollicitations des directions métiers. D’autant que l’idylle entre une DSI et une direction métier est en principe faite pour durer : on ne produit pas une application juste pour un soir. On retiendra également qu’il ne faut quelquefois pas coucher le premier soir, et qu’avec une direction métier, il ne faut pas dire oui tout de suite. L’érection d’un système d’information demande toujours au moins une nuit de réflexion…
Avoir un ventre plat ? C’est tout le problème des applications et des systèmes hérités du passé. À force d’empiler les mauvaises graisses technologiques, de se goinfrer de données riches en contenu, d’avoir ingurgité des nourritures applicatives trop lourdes et de ne pas avoir musclé son système d’information, on risque l’infobésité. Et souvent, il est déjà trop tard, même un anneau gastrique budgétaire (qui réduit la sensation de faim de données et qui doit être installé par un chirurgien-DAF diplômé) n’y peut rien…
Finalement, c’est simple d’être un charla… Heu, un médecin « spécialiste des solutions naturelles ». Si vous voulez une consultation, pas de problème.