On ne nous dit pas tout ! Les dix mensonges les plus courants des PDG

« Retenez un principe essentiel : tout le monde ment », affirmait récemment un financier qui exerce dans le capital-risque et qui n’a pas son pareil pour démasquer les entrepreneurs qui ne tiennent pas la route, les banquiers qui ne pensent qu’à s’en mettre plein les poches et les soi-disant experts qui ne connaissent que ce qu’ils ont lu dans la presse et sur le Web. Tout le monde ment ? On l’avait deviné, bien sûr. Voici les dix mensonges les plus fréquents que profèrent vos directions générales.

1. « Les technologies sont stratégiques pour notre compétitivité. » Ne vous réjouissez pas trop vite… Il l’a lu dans la Harvard Business Review ou dans n’importe quel magazine économique. C’est un demi-mensonge. Votre patron est persuadé que cette affirmation est juste mais n’ira pas jusqu’au bout de la logique et à la crier haut et fort à ses actionnaires.

2. « Je suis ouvert aux idées nouvelles. » Il l’est certainement aux idées des consultants payés très cher, mais en est-il autant des idées provenant de ses collaborateurs ? à quand remonte la dernière idée que vous lui avez soumise et qui a été mise en œuvre ?

3. « J’étais favorable à une hausse de votre budget, mais le conseil d’administration m’a dit non. » C’est clair, votre patron se défile ! à quoi reconnaît-on un bon dirigeant ? Au fait qu’il explique au conseil d’administration ce qu’il veut faire, pas qu’il lui demande la permission. D’où deux conclusions, au choix : soit votre patron n’a pas vraiment utilisé tous les bons arguments pour défendre votre service, soit il est en train de perdre la confiance de son conseil d’administration. Dans les deux cas, vous perdez…

4. « La valeur de notre action n’a pas d’importance, ce qui compte c’est le développement de la société. » Certainement pendant quelques minutes mais, au final, si votre entreprise est cotée en Bourse, à la prochaine occasion, il sacrifiera votre activité si les économies générées sont susceptibles de rassurer les analystes financiers et les actionnaires au cours du prochain trimestre. Si ce n’est déjà fait ! Que ceux dont la société n’est pas cotée en Bourse ne se rassurent pas trop vite : le scénario sera le même, « analystes financiers » en moins.

5. « Le capital humain est le bien le plus précieux de l’entreprise. » C’est probablement le DRH qui a soufflé l’idée. Cela n’engage à rien de l’affirmer, mais le même capital humain sera le premier à être sacrifié en cas de coup dur, via un bon plan social. Pensez d’ailleurs à prévenir les risques de suicide dans vos équipes, on ne sait jamais… On peut d’ailleurs remplacer « capital humain » par « responsabilité Sociale et Environnementale », c’est du pareil au même…

6. « Vous avez toute ma confiance. » En général, cette affirmation s’adresse à ceux qui vont être virés dans les six mois. Cette phrase, très usitée dans le monde politique, s’applique aussi à l’entreprise. C’est probablement le plus gros mensonge car celui-là est proféré en connaissance de cause. Et il est à sens unique : l’inconvénient est que vous ne pouvez pas rétorquer avec la même affirmation, il verra tout de suite que vous vous moquez de lui. Cela dit, vous pouvez l’utiliser pour vos propres collaborateurs, si vous voulez vous venger de l’humiliation…

7. « Notre informatique coûte trop cher. » En fait, il n’en a aucune idée, à moins que vous ne lui ayez donné les éléments de benchmarking et qu’il ait eu le temps de les étudier. Ce mensonge est commun à toutes les directions générales. Trop cher par rapport à quoi ? Vous ne le saurez jamais… Jamais !

8. « L’innovation constitue le fer de lance de notre stratégie. » Cela ne coûte rien de l’affirmer mais, en réalité, pesanteurs et résistances au changement font que si innovation il y a, elle demeure l’apanage du service R&D. Comme disait Maître Tchao Lêgâ, le célèbre philosophe chinois du XIIIème (arrondissement) : « L’innovation ? Il y des lieux pour ça !».

9. « Nous tenons à conserver le contrôle sur notre système d’information. » Oui, lorsque tout va bien et que les coûts ne dérivent pas trop. Mais à la première occasion, les projets d’externalisation sortiront des tiroirs de la direction générale…

10. « Votre direction est la plus importante de l’entreprise. » Alors pourquoi vous ne siégez pas au comité de direction et que l’on ne trouve pas un mot sur vos activités dans le rapport annuel ni dans la communication institutionnelle ? Essayez donc de suggérer que le prochain rapport annuel de votre entreprise consacre au moins dix pages à votre service. Bon courage et commencez à vous familiariser avec le site Web de Pôle Emploi…