Pas de bêtisier mais presque…

Tous les ans, les chaînes de télé nous resservent leurs bêtisiers, de qualité inégale. J’ai choisi de vous proposer le mien. C’est dommage que je ne dispose pas de certaines vidéos des événements, petits déjeuners et autres pince-fesses auxquels je me fais une joie de participer régulièrement.

On y trouve de la matière : des slides tellement remplis que même le speaker ne s’y retrouve plus, des participants qui dorment (ils sont plus nombreux qu’on en le pense), des questions qui ne veulent rien dire et des réponses encore moins, des expressions qui, phonétiquement, ont un autre sens (avec les célèbres « tout ou partie » pour celui a perdu son chien, « on est dans les temps » pour celui qui croit apprendre à nager « dans l’étang » ou « ce faisant » pour les chasseurs aguerris de gibiers à plume). Non, vraiment dommage que l’on n’ait pas les images ! Heureusement, il reste le texte. Je vous ai donc concocté, avec l’aide précieuse de la rédaction de Best Practices qui reçoit tous les jours plein d’infos sans intérêt, quelques « éléments de langage » comme on dit en politique et quelques résultats d’études intéressants ou surprenants. Hélas, ce n’est pas toujours drôle…

  • CA Technologies nomme un nouveau CTO : « Donald est un expert particulièrement reconnu et respecté dans notre industrie », nous explique son patron. J’allais le dire… À ne pas confondre avec Don Ferguson, auteur de « Winnie l’ourson » chez Walt Disney. « Au cours de ses 18 mois de présence chez CA, Donald Ferguson a joué un rôle clé notamment à travers le développement des nouveaux moteurs permettant de moderniser les interfaces ». Pas mal comme métier : gardien des clés pour développer des moteurs…
  • Index International des Valeurs Corporate : « Les valeurs sociétales, morales, de conduite, s’imposent au sein de la culture et des valeurs d’entreprise. » Ah bon ? Et c’est comment chez vous ?
  • Enquête SHL / Top Management France/Net Iris : « Un actif sur deux prêt à quitter son entreprise une fois la croissance revenue » : d’accord, mais si c’est pour retrouver les mêmes branquignols dans une autre entreprise, autant rester au chaud.
  • « La dalle tactile résistive Multi-Touch du V100M est utilisable avec des gants » : bonne nouvelle, je vais m’équiper pour rester connecté pendant mes vacances à Courchevel. Par moins quinze degrés, ce sont mes collègues accros au Blackberry qui vont avoir l’air cons, pas moi…
  • Selon un sondage Toshiba- BVA, « huit parents sur dix jugent que la présence d’un ordinateur à la maison est importante, voire indispensable, pour l’éducation des enfants. » Et inversement : l’éducation des utilisateurs est importante, voire indispensable pour la présence d’un ordinateur dans l’entreprise.
  • « Alors que les portes du Bella Centre de Copenhague se sont refermées sur l’édition “Grand Cru” d’un VMworld résolument festif, c’est sous le signe de l’innovation que Diskeeper Corporation a présenté sa toute nouvelle solution d’optimisation des plateformes virtuelles. Ce lancement a été accueilli avec enthousiasme par un public avide de nouvelles solutions pour espaces virtualisés. » J’ai raté, c’est dommage, ça avait l’air bien, et faire du festif avec la virtualisation, je demande à voir !
  • « Nimsoft étend sa plate-forme de supervision unifiée aux services informatiques élastiques ». Des services informatiques élastiques ? Je ne savais pas que ca existait. « La déformation élastique est une déformation réversible : le milieu retourne à son état initial lorsque l’on supprime les sollicitations », nous explique l’encyclopédie en ligne Wikipedia. Si c’est pour faire revenir un système d’information dans son état initial, je ne suis pas preneur, tellement ce fut une galère pour le faire évoluer. Peut-être que les DSI sportifs amateurs du saut à l’élastique seront intéressés par cette offre…
  • Lancement d’Oracle Cloud Office et Open Office 3.3 « Les entreprises ont désormais la possibilité de supporter leurs utilisateurs… » assure Michael Bemmer, vice-president d’Oracle Office. C’est vrai que, souvent, il faut les supporter…
  • Une étude de Check Point Software nous l’assure : « Les problématiques sécurité des entreprises seront plus complexes en 2011, compte tenu du nombre accru de collaborateurs mobiles ». Sans blague… ?
  • Bonus : le looser de l’année. « Un homme a emmené son ordinateur portable en vacances pour pouvoir consulter ses messages électroniques tout en se prélassant sur la plage. À la mi-journée, il décide d’aller nager. Un peu inquiet de laisser son ordinateur portable sans surveillance, il l’a mis dans un sac en plastique pour qu’il ne soit pas mouillé et est allé se baigner avec son ordinateur. Le sac n’étant pas aussi résistant qu’il l’espérait, l’ordinateur a pris l’eau et les données ont été perdues. » (Liste des 10 récupérations de données les plus insolites de 2010 publiée par Kroll Ontrack) : c’est décidé, il faut que j’arrête de consulter mes e-mails sous la douche… Voilà au moins une bonne résolution 2011 qui sera respectée.