La nouvelle année qui commence va être riche en événements et je vous propose ceux qui me semblent les plus probables :
- Accusé d’autoritarisme, un expert en économies d’échelle sera contraint de faire appel à un ténor du barreau pour se défendre.
- L’inventeur des jumeaux et des quadruplés numériques demandera un congé paternité pour bien s’en occuper.
- L’architecte du digital qui voulait cloisonner les métiers sera finalement licencié.
- Le créateur de start-up coincé dans un « Elevator Pitch » sera enfin secouru.
- 14 % des entreprises vont faire l’objet d’une transplantation de cœur de métier, mais la moitié subiront un rejet définitif.
- Un tiers des DSI vont adopter le « Oops cycle » pour mesurer le taux d’échec des projets. C’est le nouvel outil à la mode, conçu par le cabinet IMEC (Institut qui Mérite d’Être Connu). Le principe : considérer que, par défaut, un projet va échouer et proposer, à chaque fois qu’il y aura des récriminations des utilisateurs, une bonne excuse pour la DSI. « Ooops… » est le premier niveau, pour les erreurs les moins graves, les autres niveaux étant : « C’est pas moi, c’est le DAF », « les utilisateurs ont changé d’avis », « le consultant est un tocard », « le fournisseur nous a fourgué de vieilles technos »…
- 28 % des tableaux de bord vont être poussés au-delà des bords jusqu’à tomber dans l’oubli. Par définition, un tableau de bord n’est jamais au centre de la stratégie, sinon ce serait un tableau de milieu. En 2022, les tableaux de bord, qui sont déjà au bord, vont basculer dans le vide. Sidéral, pour certains…
- 2022 verra la naissance du premier rejeton issu de l’accouplement d’une imprimante 3D et d‘un objet connecté qui auront été laissés sans surveillance dans une usine désaffectée.
- Claude Computing remplacera René Build à la présidence du ÇACRAINT (Communauté Autonome Consacrée Résolument À l’Informatique et aux Nouvelles Technologies).
- 83,6 % des DSI vont participer financièrement au premier Téléthon pour favoriser la recherche sur les maladies budgétaires orphelines, en particulier la myopie budgétaire chronique du contrôleur de gestion autiste : « Mobilisez-vous en 2022 ! »
- Les principaux éditeurs de logiciels vont décider de mettre en commun tout le chiffre d’affaires généré par les audits logiciels. L’État du Qatar va exprimer ses craintes de se faire racheter cash…
- Des chercheurs du CONAR (Center Of New Advanced Research) réussiront la première mutation génétique d’une transformation digitale… Celle-ci pourra donc être greffée en toute sécurité sur des organisations qui n’avaient jusqu’à présent aucune chance de se transformer.
- Des archéologues, en creusant les fondations d’un SI, découvriront la première ville antique entièrement pilotée par Windows-34. Cette civilisation a, hélas, disparu suite à une montée de version décidée par le conseil municipal, mais qui s’est mal passée. Les chercheurs émettront l’hypothèse que la chute de l’Empire romain est intervenue à la suite d’un bug dans la version du Cesar (Computing Enhanced Software Application Remoted).
- On verra le premier suicide d’un technicien trop longtemps confiné qui se jettera par une fenêtre de maintenance mal fermée.
- Le schéma directeur va être remplacé par un schéma giratoire. C’est normal, le premier indique une direction à suivre, mais comme la direction (générale) ne sait plus trop où elle va, il est pertinent d’élaborer le prochain schéma giratoire du SI : puisque la stratégie de l’entreprise tourne en rond, que la DG et les directions métiers ne savent plus quelle sortie emprunter, autant que le SI tourne en rond lui aussi. Au moins tout le monde sera aligné et tournera dans le même sens !
- Le plus vieux consultant indépendant pique-assiette, recordman de la participation aux événements sponsorisés par les fournisseurs en se faisant passer pour un DSI, prendra définitivement sa retraite, les confinements successifs n’ayant pas réussi à lui redonner le goût de sortir de chez lui pour obtenir des repas chauds.
- La première réunion Startuperware aura lieu en parallèle du CES 2022. Ce nouveau concept consiste à réunir des créateurs de start-up pour essayer de leur refiler des idées foireuses qu’ils paieront très cher. Chaque participant repartira avec un ingrédient magique : la levure de fonds, permettant de cuisiner des investisseurs sans trop les gonfler.
- 23,8 % des DSI auront besoin d’une ordonnance d’antidépresseurs en s’apercevant, suite à la publication de la grille des salaires 2022, qu’ils gagnent beaucoup moins que la moyenne.
- L’ONU (Organisation du Numérique Utile) publiera sa nouvelle évaluation de la proportion de livres blancs sans aucun intérêt produits par les fournisseurs : 45678,5432 tonnes, dont 90 % sont, hélas, non recyclables. L’ONU appelle à lutter contre les émissions de particules de CO² (Complètement Obsolètes au carré) liées à la publication les livres blancs.
- Des jumeaux numériques séparés à la naissance fêteront leurs retrouvailles lors d’un pot de bienvenue dans une usine 4.0.
- 96,7 % des DSI envisageront de créer une cellule de dégrisement pour y enfermer les directions générales trop influencées par les promesses de la transformation digitale.