Cela faisait des décennies que la rivière Feignasse qui traverse la charmante cité de La Flotte-Cébon n’avait pas fait des siennes. Elle est sortie de son lit la semaine dernière. « Enfin ! C’est pas trop tôt, nous attendions ce moment depuis très longtemps », confie le doyen de la commune, Adhémar Situpouss. Celui-ci se souvient que les anciens avait surnommé ce cours d’eau La Feignasse car le débit n’augmentait quasiment jamais. « On aurait dit que la rivière dormait tout le temps dans son lit, elle ne faisait aucun effort pour nous donner un peu plus d’eau », ajoute Adhémar Situpouss.
Les experts de l’université de San Balek estiment que ce changement soudain est lié au réchauffement climatique. « Les rivières de ce type se réveillent un jour et se demandent ce qu’elles font dans leur lit, ça arrive aussi chez les humains », explique le professeur Kantuchimou, qui a rédigé une thèse sur l’écoulement des liquides dans un espace contraint.
« Et puis un irrésistible besoin les poussent à sortir de leur lit pour répandre le liquide aux alentours, d’où la crue que nous observons aujourd’hui. » Si cette crue se poursuit, le conseil municipal envisage de renommer La Feignasse. « Nous hésitons entre « Tenamiuntan », « La Prantontemquandmaime », « La Débordante » et « La Submergante » », explique l’adjoint au maire.