Chez IBM, ils sont très forts et très désintéressés. Ils ont dans leur département marketing, au siège social d’Armonk, des talents qu’ils doivent absolument conserver. Leurs experts en marketing ont ainsi eu une idée géniale en matière de communication : transformer un non-événement en évènement planétaire. IBM a ainsi diffusé, en juin dernier, un communiqué dans lequel il est écrit :
« Les employés d’IBM ont consacré ces cinq dernières années plus de dix millions d’heures en bénévolat. » Là, on dit bravo ! C’est pas chez nous que l’on constaterait un tel désintéressement. Mais de quoi s’agit-il ? « Depuis le lancement de notre communauté On demand, 150 000 IBMers ont contribué pour plus de dix millions d’heures dans soixante-dix pays. »
Effectuons donc un calcul simple : dix millions d’heures pour 150 000 personnes, cela nous fait 66,66 heures par personne, sur cinq ans. Pour un an, on obtient 13,33 heures. Ne soyons pas mesquins et arrondissons à 14 heures par personne et par an. Cela nous fait environ seize minutes par semaine. Soyons magnanimes et intégrons cinq semaines de congés, on obtient environ 18 minutes par semaine. Moins de quatre minutes par jour…
Soit l’équivalent d’un trajet en ascenseur (sauf pour les tours de plus de trente étages), ou un aller-retour à la machine à café (sans consommer) ou le temps de boot d’un PC ou d’un smartphone sous Windows. Et que fait-on avec ça ? Un événement planétaire ! À ce compte-là, dans ma DSI, nous avons des milliers d’heures de « bénévolat », vu le temps que mes équipes passent à des tâches qui n’ont rien à voir avec leur mission. Si je compte le temps perdu en réunions inutiles, on atteint les sommets.
Et si j’intègre toute l’entreprise, nous allons entrer dans le Livre Guinness des records (tiens, ça me fait penser qu’avec la canicule, il faut refaire le plein de bière brune pour les équipes d’exploitation…). Les experts d’Armonk sont tellement forts qu’ils ont pensé à intégrer les retraités d’IBM à leur statistique. Histoire que « l’engagement inégalé des salariés d’IBM dans le bénévolat » soit encore plus visible.
Ces experts, j’aimerais bien qu’ils fassent un stage à la DSI pour nous faire profiter de leur savoir-faire inégalé : avec des petits riens, ils pourraient radicalement transformer notre image auprès de la direction générale, des directions métiers et de nos clients. J’imagine déjà les titres de communiqués que nous pourrions largement diffuser : « Les équipes de la DSI ont consacré 500 heures de bénévolat au service des directions métiers », alors que l’on a juste pris un café tous les jours pendant quelques minutes et mis les pièces dans la machine.
Ou encore : « Olivier Séhiaud a œuvré une demi-heure par jour pour la responsabilité et l’éthique, depuis un mois », simplement parce que j’ai régulièrement vociféré dans une salle remplie de plusieurs dizaines de collaborateurs de la DSI, de prestataires et de consultants, sur leur irresponsabilité en matière de gestion de projets et leur manque d’éthique. Autre idée de communiqué pour faire reluire la DSI : « Le système d’information a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 23,56 % » (admirez la précision), tout simplement parce que la moitié de nos imprimantes vieillissantes sont tombées en panne et que nous n’avions pas de contrat de maintenance, les réparateurs ont mis trois jours pour venir.
Trois jours pendant lesquels ces satanées machines sont restées débranchées, et n’ont donc pas consommé d’électricité ni dégagé de chaleur. J’y avais pensé, mais je n’avais pas osé… Finalement, c’est facile la com’ ! Grâce aux Experts d’Armonk, j’aurai des excuses toutes trouvées quand je devrai m’absenter pour raisons personnelles. « Ne t’inquiète pas, je vais faire du bénévolat ! » va devenir ma phrase favorite. Pour mon usage exclusif bien sûr !
Car s’il prenait envie à certains de mes collaborateurs qui, par inadvertance et malgré mes multiples précautions, auraient lu cette chronique, de me servir la même excuse, on les enverra faire du vrai bénévolat chez nos clients internes les plus retors. Pour payer de sa personne, il n’y a pas mieux… Encore un grand merci aux Experts d’Armonk de m’avoir ouvert les yeux sur ce que l’on peut faire avec pas grand-chose…