« C’est le problème avec les idées reçues, on n’est jamais certain que ceux et celles qui y sont exposés les intègrent dans leur cerveau », explique Kimberley Tartinne, secrétaire générale de la COMPLOT (Congrégation Outrageusement Manipulatrice Pour l’Organisation de la Terreur).
Sensibilisée aux besoins de ses usagers, La Poste va créer un service d’accusé de réception pour les idées reçues. « C’est le même principe que pour le courrier postal classique. Dès qu’une idée reçue est émise, on s’assure qu’elle parvient bien dans le cerveau des individus », indique Mehdi Moitou, le porte-parole de La Poste.
Dans le contexte actuel, ce service est promis à un bel avenir. Les dirigeants des principaux grands réseaux sociaux se sont déjà montrés intéressés. « Nos algorithmes sont déjà performants pour diffuser très rapidement les idées reçues et les Fake News, mais on peut faire encore mieux et si on est certains de l’impact sur le cerveau de nos utilisateurs, nos annonceurs paieront encore plus cher ! », se félicite Elon Zenfantdlapatry, directeur général du réseau social TwiFace, l’un des leaders mondiaux