Le « Click and Collect tes affaires », nouvel outil des DRH pour faciliter les licenciements

La méthode « Clic & Collect », très employée dans la grande distribution pour mieux servir les clients, sera adoptée par les DRH sous le nom « Clic & Collect tes affaires » pour faciliter les licenciements et la libération des bureaux. On le sait depuis longtemps, les DRH ont toujours été à la pointe des innovations (défense de rire…) et s’approprient de plus en plus les bonnes idées que l’on trouve dans le monde de la grande consommation.

Comment ça marche ? C’est très simple. Le salarié en attente de licenciement télécharge d’application sur son smartphone (il y est obligé) et dès que le service RH donne le Top départ de l’entreprise, le salarié a trente minutes pour collecter ses affaires et quitter les locaux. Cette application a été téléchargée notamment par les entreprises qui souhaitent se débarrasser des salariés qui ne disposent pas de leur passe sanitaire.

« Cette application constitue une formidable opportunité pour tous les DRH qui se plaignent de la lenteur des processus de licenciements. A l’heure où nous devons ajuster nos effectifs et, il faut bien le reconnaître, profiter de la crise sanitaire, pour virer tous les salariés tire-au-flanc, nous disposons enfin d’une innovation utile », souligne Vlatipa Ksarcom-Ansse, Président de l’ACHIERH, Association Confédérale Hautement Innovante des Experts en RH. Cette application innovante est même plébiscitée par les salariés licenciés, qui estiment que « moins on passe de temps dans une entreprise de connards, mieux on se porte, chaque minute de gagnée, c’est une minute de plus de qualité de vie. »