Le gouvernement retient McKinsey pour auditer McKinsey

Le recours excessif aux cabinets de conseil en stratégie, en particulier McKinsey, par le gouvernement a suscité un tollé. Et fait s’interroger sur la qualité des résultats de ses missions très coûteuses. « Ça coûte une blinde et pour obtenir une poignée de slides, ça fait cher la ligne », commente Toby Ornotoubi, partner-associate-manager chez Meyeur Sainou Lémeyeur, un cabinet concurrent. « Nous, au moins, on prend soin de recopier des livres entiers achetés d’occas’ sur Priceminister pour justifier nos honoraires plantureux », ajoute-t-il.

Face à ce que d’aucuns qualifient de scandale d’Etat, le gouvernement a décidé de réagir.  « Nous allons demander un audit très précis des prestations et des tarifs de Mc Kinsey », précise Alphonse Danleta, sous-directeur principal adjoint du chef de bureau 4ème classe des comptes-ladessus à la direction de la comptabilité au ministère des comptes publics.

Selon nos informations, cette mission d’audit a été confiée au cabinet McKinsey qui, de son côté assure, qu’il n’y a aucun conflit d’intérêts.  Pour une fois, les concurrents du célèbre cabinet de conseil sont d’accord : « Ce n’est vraiment pas leur genre », assure Helmut Kohl-Avectaglu, patron du cabinet low cost BCG (Bons Conseils Gratuits).

Image par Alexas_Fotos de Pixabay