C’est une mésaventure toujours désagréable, lorsqu’un produit que l’on achète ne fonctionne pas comme prévu. C’est ce qui est arrivé à Jennifer Niafair, une habitante de Gifle-sur-Yvette : « J’ai acheté un super aspirateur-robot et le vendeur m’a vanté ses capacités d’intelligence artificielle, mais je suis extrêmement déçue… »
Il y a de quoi l’être : le robot ne s’est pas comporté comme prévu. « Il fallait le reprogrammer toutes les dix minutes, il était incapable de tenir compte de la disposition de mon appartement », précise l’acheteuse, dépitée. « Et en plus, ce con, il rejetait la poussière au lieu de l’aspirer », déplore-t-elle. Du côté du constructeur, on précise que cet objet futuriste a été conçu par les meilleurs ingénieurs, associés à des polytechniciens et des énarques et qu’il n’y avait donc « aucune raison qu’il dysfonctionne avec tous ces cerveaux qui l’ont mis au point. »
Jennifer Niafair a rendu son objet, pourtant prometteur, et, depuis, utilise un simple balai pour nettoyer son appartement. « Mon balai est peut-être con comme un balai, mais lui, au moins, il fait le boulot. »