Les résistants au changement s’organisent contre le travail collaboratif

« Les résistants au changement parlent aux résistants au changement » : tel est le nouveau slogan de l’organisation VERCORS (Vivons Ensemble la Résistance Contre l’Organisation et la Régression Systématique), associée pour l’occasion au MAQUIS (Move Against Quality Under Information System).

« La collaboration s’est infiltrée dans la plupart des systèmes d’information et ce n’est pas acceptable, même si tout le monde trouve ça bien », résume Jean Moulinva-Trovitt, porte-parole du VERCORS, qui a recensé des milliers d’articles et d’études sur les bienfaits de la collaboration dans les organisations, pour les rendre plus efficaces. « Pas du tout ! s’insurge-t-il, il s’agit d’assurer l’ordre au profit des directions générales, qui veulent dicter leurs lois et leurs visions au plus grand nombre. L’occupation de nos systèmes d’information n’est plus tolérable ! »

Les deux organisations sont partisanes de conserver la ligne de démarcation du système d’information, en l’occurrence, au nord, les systèmes propriétaires dirigés d’une main de fer par les DSI et, au sud, la culture du shadow IT qui laisse la liberté à chacun de s’organiser à sa guise.

Image par Niek Verlaan de Pixabay