L’intelligence collective est un concept à la mode et beaucoup d’entreprises y ont recours. Hélas, cet exercice doit être pratiqué avec certaines précaution. Pour avoir voulu aller trop vite, une entreprise industrielle a été contrainte de revoir sa stratégie. En effet, un collaborateur crétin, qui cherchait la salle dans laquelle devait avoir lieu une réunion, s’est trompé et a malencontreusement pénétré dans une autre salle dans laquelle se déroulait une séance d’intelligence collective.
Résultat, explique le coach qui pilotait cette séance ô combien innovante : « C’est la première fois que je vois ça : l’intelligence collective à la fin de la réunion était plus basse qu’au début, alors que l’on doit aboutir au résultat inverse. » Le coach ne s’est en effet pas aperçu tout de suite de l’erreur : « Il a formulé des idées, certes iconoclastes et très décalées, mais c’est le principe de nos séances de coaching à l’intelligence collective : toutes les idées doivent pouvoir s’exprimer. »
Le coach, plutôt futé, a suggéré à son client d’organiser des séances de connerie collective, au cours desquelles les collaborateurs les plus crétins seront invités à exprimer toutes les idées qu’il ne faudra surtout jamais appliquer.
Image par Joseph Mucira de Pixabay